Clara
"Le séjour s’est déroulé par l’intermédiaire de l’association Action Durable au Togo. Le week-end de notre arrivée, une petite fête a été organisée. Nous avons été accueillies chaleureusement par tous les membres de l’association. Ils ont fait un feu et nous avons dansé et chanté autour c’est un moment inoubliable tant l’accueil était chaleureux et bienveillant.
Durant ce séjour nous sommes restées quelques jours à Tsévié avant de rejoindre Atakpamé pour la suite de la mission. A Tsévié j’ai pu rencontrer les enfants de la ville, jouer avec eux, leur apprendre des chansons avec les autres volontaires. Nous avons aussi pu lire avec eux, découvrir des livres ensemble. Je n’avais jamais eu l’occasion d’être au contact de tant d’enfants et ça restera une expérience marquante. La rencontre avec les enfants est naturelle et le lien se crée facilement, ils sont très attachants, c’est une joie d’être avec eux.Quelques jours plus tard nous avons rejoint Atakpamé pour commencer la mission pour laquelle nous sommes venues : un stage de psychologie clinique au Centre Hospitalier Régional. Dans ce stage nous avons été accueillies par deux psychologues. Ce stage nous a permis de découvrir le fonctionnement hospitalier au Togo ainsi que l’organisation de celui-ci. Lors de la première semaine nous avons assisté aux réunions matinales des différents services pour nous faire connaitre des soignants. Dans ce stage nous avons été beaucoup en autonomie, ce qui nous a parfois mises en difficultés car nous n’avions pas pu observer d’entretiens fait par le psychologue au sein des différents services (maternité, chirurgie, médecine générale et pédiatrie). Cependant, nous avons pu nous entretenir avec des patient.e.s de différents services ainsi qu’avec des médecins ce qui a été enrichissant. Nous avons aussi pu en apprendre davantage sur le VIH à l’hôpital de jour d’Atakpamé et assister à des consultations (souvent en Ewe).
Ce stage m’a permis d’apprendre sur la culture togolaise, sur les religions du pays et sur la pratique psychologique de l’hopital. J’ai alors pu comprendre que la psychologie est un domaine encore peu développé du fait d’une présence importante de différentes croyances religieuses et du cout important des soins à l’hôpital.
La rencontre qui m’a le plus marqué est avec une jeune fille du service de chirurgie qui était hospitalisée depuis plusieurs mois, nous avons pu l’accompagner plusieurs après-midis. J’ai aussi pu prendre part à des consultations avec le psychologue auprès de jeunes filles ayant subi divers abus.
Lors de notre dernière semaine, nous avons séjourné dans le village d’Assomé. Nous avons pu prendre part à la vie du village en jouant avec les enfants, en leur apprenant des chansons, en les écoutant nous chanter leurs chansons. Nous avons aussi pu désinfecter les plaies de certains enfants. A la suite de ce temps de soins des plaies nous nous sommes entretenues avec les femmes de l’église apostolique du quartier pour leur proposer de garder le matériel de soins et nous leur avons expliquer comment désinfecter la blessure. Cet échange avec les femmes de l’église était aussi le moment de discuter de leur attente : à l’unanimité elles souhaitent qu’on leur apprenne le français. Alors dès le lendemain nous leur avons fait un cours d’alphabétisation, nous avons appris l’alphabet, la prononciation des lettres et avons commencé l’apprentissage de l’écriture des lettres. Encore une fois c’était un moment riche en émotions et en échange enrichissant.
Nous espérons que d’autres bénévoles puissent prendre la suite de cet apprentissage car les femmes sont curieuses et investies pour en apprendre davantage. Nous avons aussi participé au nettoyage d’un quartier, nous avons réunis les déchets et avons tenté de rendre le quartier plus propre, avec l’aide des enfants du village qui étaient tous investis pour nous aider."